Un encadrement de l'assurance emprunteur est à venir

En cas de souscription d'un prêt immobilier, une assurance est toujours exigée car la banque veut se prémunir contre les risques de perte de travail, d'invalidité ou de décès qui l'empêcherait de toucher ses mensualités. Cependant, il semblerait que l'emprunteur ne soit pas suffisamment considéré alors qu'il est le client même.


Fort de ce constat, l'association UFC Que Choisir a insisté pour que ce produit soit soumis à une réglementation à l'avenir. En premier lieu, il apparaît qu'un grand nombre de personnes qui souscrivent un emprunt immobilier choisissent l'assurance proposée systématiquement par la banque. Cependant, ils sont tout à fait autorisés à utiliser un assureur externe dès lors qu'ils sont en mesure de prouver qu'ils possèdent un contrat comprenant les caractéristiques désirées par l'organisme financier prêteur. Mais le problème relevé est aujourd'hui la nature exacte de ces contrats d'assurance.


Le problème majeur est sans conteste que le nombre des garanties comprises dans chaque assurance de ce type est faible par rapport aux tarifs appliqués aussi bien par les banquiers et les assureurs. De plus, les risques couverts interviennent que rarement dans la vie des personnes concernées. Or, l'organisme de défense des consommateurs notifie que bien souvent l'ensemble des primes versées représente nettement plus que la somme des allocations qui sera allouée en cas de sinistre. Dans ce cas de figure, elle émet l'idée que l'assuré puisse comparer les tarifs et le rapport entre qualité et prix de toutes les assurances existantes. Il serait plus équitable qu'il puisse au bout d'une année changer à sa guise pour un meilleur contrat. Cette nouvelle réglementation viserait alors à laisser maître l'assuré au lieu de laisser le pouvoir aux banquiers et aux assureurs qui engrangent des primes sur une longue durée.

 

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...