Première banque éthique : la NEF lève le voile

Les sociétaires de la NEF épargnent depuis plus de trente ans déjà, afin de financer des projets pouvant avoir un impact culturel, social et écologique. Ayant levé le voile dessus, elle s’apprête maintenant à mettre en place une banque de détail.

C’est une première en France, en effet, l’établissement de finance solidaire coopératif mis en place à Lyon a opéré sa mue et deviendra une banque éthique dans sa globalité. Trente ans après s’être concentré sur la collecte d’épargne et le soutien de divers projets liés à l’environnement et au social, elle se tourne désormais sur ce nouveau domaine.

C’est lors d’un congrès à Nantes durant le weekend dernier que les sociétaires ont approuvé le nouveau changement de statut afin de permettre à la NEF de s’inscrire sur une nouvelle page de l’histoire. L’entreprise qui compte déjà près de 33 400 clients sociétaires pourra dorénavant proposer les mêmes services bancaires que les autres établissements de crédit.

Pour renchérir, le directeur du développement de la banque de l’économie sociale et solidaire, Mr Frédéric Moukarim a mentionné qu’en étoffant son activité, la NEF ne perdrait rien à sa politique stratégique en ces termes : « nous finançons des projets qui ont un impact social, écologique et culturel. Nous garantissons une parfaite transparence sur la circulation de l’argent, en publiant l’intégralité de nos opérations. Évidement, nous ne détenons aucun produit spéculatif… » a-t-il souligné.

Par ailleurs, il est vrai que les clients de la NEF partagent les mêmes convictions en confiant leurs ressources à cette banque qui est désormais comme les autres. En effet, la globalité ou la moitié des intérêts générés par leurs produits d’épargne est destinée au financement des projets d’ordre social, économique et solidaire. Aujourd’hui près de 40% des prêts sont voués à la création d’activité. Ainsi, les nouvelles propositions de services bancaires proposés par la NEF permettront aux particuliers devenus de plus en plus méfiants envers les agences bancaires de pouvoir domicilier leur budget courant et leurs épargnes dans un établissement ayant un statut coopératif et aux pratiques totalement transparentes.

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...