Piratage : 600 comptes de la Banque Postale et du Crédit Mutuel sont visés

Les banques procèdent en ce moment aux remboursements des sommes dérobées à leurs clients.

D’après l’Association française des usagers des banques (l’AFUB), plus d’une centaine de clients de la Banque Postale et du Crédit Mutuel du Nord ont été victime une large fraude tout récemment. L’alerte a été signalée à l’association par un grand nombre de clients encore lésés, qui ont vu leur compte bancaire délesté de 20 000 euros.

Selon l’AFUB, les cybercriminels ont réussi à se procurer les codes secrets des comptes pour faire des virements et des achats sur le web, le plus souvent vers l’étranger. Du côté du Crédit Mutuel Nord, les failles proviennent du dispositif PaywebCard qui est mis en cause. En effet, ce système de sécurité des transactions bancaires à distance permet aux usagers de la banque d’acheter sur internet grâce au numéro de la carte bancaire virtuelle du compte. Ce qui exclut donc l’utilisation du code de la carte et écarte le piratage du compte. Mais, n’ayant pas suffi, les pirates auraient modifié les codes et cordonnées de PaywebCard une fois se les être procurés.

Pour la Banque Postale, les hackers ont obtenu les données des clients grâce à de multiples tentatives de phishing qui au final ont porté leur fruit. Alors, comme le stipule la loi, tous les clients lésés par cette fraude devraient être remboursés par leur banque, souligne l’association dans son communiqué spécial concernant cette affaire. Cette obligation est prévue dans l’article L133-18CMF de l’ordonnance du 15 juillet 2009 et dont peuvent se prémunir les clients victimes de fraude. Cependant, tout n’est pas souvent facile dans la pratique, car les banques résistent souvent à effectuer rapidement un remboursement des montants dérobés. Elles réclament d’abord de la part des clients un certain nombre de formalités et si celles-ci demeurent sans suite les victimes de piratage peuvent donc désormais se tourner vers le médiateur bancaire pour enfin obtenir justice.

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...