Livrets de constructeurs auto : des produits d’épargne compétitifs

PSA Peugeot Citroën et Renault sont de grands concurrents pour les banques en grâce à leurs produits d’épargne très compétitifs sur le marché.

Il y a tous justes deux ans, que les constructeurs auto ont mis en ligne leur produit d’épargne qui concurrence aujourd’hui ceux des banques classiques. Le premier fût lancé par Renault en février 2012 avec son livret Zesto, commercialisé à un taux promotionnel de 5,5% durant trois mois. Ensuite, il y a eu PSA Peugeot avec son produit d’épargne nommé Distingo avec également taux promotionnel de 5,5%. Jusqu’à présent, les taux proposés par ces deux constructeurs sont toujours très compétitifs comme le cas de Zesto qui offre un taux brut de 4,5% comme départ.

Par ailleurs, les conditions offertes sont également très avantageuses pour un épargnant telles que : les placements fiscaux alléchants qui sont légèrement au dessus de ceux des livrets des banques classiques. Toutefois, ils restent un peu moins intéressants que ceux des livrets des banques en ligne, une fois qu’on a déduit les avantages fiscaux et sociaux. Après les livrets d’épargne, les constructeurs se sont tournés vers de nouvelles solutions : les comptes à terme. Ils ont gardé la même logique stratégique, c'est-à-dire viser la clientèle rentable et qui ne cherche qu’à faire profit au travers de placements plus conséquents.

Avec son nouveau produit : Distingo Fixe, PSA Banque aimerait d’abord toucher les détenteurs d’un livret Distingo. Il assure avec un taux brut annuel de 3,10% pour une durée de placement de deux ans. Un rendement très intéressant par rapport aux propositions des banques classiques sous les mêmes conditions et un taux à peine de 2,1% par an. Il en est de même pour le Pepito, le compte à terme de Renault se démarque également avec un taux servi de 2,5% par an sur une période de 3 ans. Pour les deux constructeurs auto, les objectifs ont été atteints avec leurs produits d’épargne.

Seulement après dix mois, il y a eu plus de 25 000 livrets Distingo qui ont été souscrits soit 955 millions d’euros d’encours, un résultat largement supérieur aux perspectives de PSA Banque. Le constructeur ne compte pas s’arrêter là et ambitionne un encours à hauteur de 20% pour sa filière financière. Les livrets d'épargne sont clairement des leviers d'acqusiition pour les banque en ligne, à défaut de trouver la meilleure banque en ligne, n'hésitez pas à comparer les différents livrets d'épargne.

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...