Les jeunes plus économes que les anciens

Selon l’étude du CSA, on constate que le rapport avec l’argent et les habitudes évoluent beaucoup avec le temps et selon l’âge. En effet, les jeunes seraient donc plus économes que les plus âgés. D’après l’étude, les anciens dépenseraient davantage.

 

Réalisée en janvier par le CSA pour le compte du Cercle des épargnants, cette étude montre que la façon de gérer ses économies et son argent est souvent une affaire d’âge. D’après les résultats, 57% des enquêtés âgés de moins de 25 ans prévoit d’épargner cette année. Et il en est de même pour la tranche d’âge de 25-34 ans qui pense également mettre de l’argent de côté. Par contre, pour les personnes de 50 à 64 ans, elles pensent utiliser une part de leur épargne pour céder à leurs besoins de consommation habituelle ou encore investir dans des projets.

En outre, les personnes âgées de plus de 65 ans envisagent même de puiser dans leurs économies cette année. Quant au 47%, ils toucheront à leurs comptes épargne. La raison à toutes ses sorties d’argent est que les plus âgés disposent logiquement d’une épargne plus conséquente que celle des jeunes. D’ailleurs, selon une étude réalisée en 2010 par l’Insee, le patrimoine financier médian détenu par les personnes de plus de 60 ans était près de 5 fois plus élevé que celui des moins de 30. Alors, le sondage de CSA permet de prouver que les Français, peu importe leur âge, sont très portés sur l’épargne.

Depuis 2010, on constate que la part des épargnants est davantage en constante évolution. En effet, il y a quatre de cela, cette proportion était de 23%, ce début d’année elle est de 35%.  De plus, pour une même période, la part des personnes ayant indiqué qu’elles utiliseront une part de leur épargne a également augmenté, soit 22% contre 14% en 2010. En définitive, de manière générale 42% des Français ne toucheront pas à leurs économies dans les mois à venir, contre 62% en 2010.

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...