Les banques volent au secours des PME

Les établissements bancaires français sont de plus en plus au chevet des Petites et Moyennes Entreprises en leur proposant des offres de financement adaptées à leurs besoins et de nature différente.

 

Les banques françaises désirent impérativement montrer aujourd’hui qu’elles pensent également aux PME. En effet, en ce début d’année la BNP Paribas avait déjà annoncé qu’elle engagerait 10 milliards d’euros en faveur des Petites et Moyennes Entreprises et également sa volonté à venir en aide à l’économie du pays. Tandis que les Caisses d’Épargne ont de leur côté l’intention de mettre en réserve près de 13,5 milliards d’euros en faveur du financement des entreprises en France.

Les Banques Populaires du groupe BCPE ont également emboîté le pas. Elles ont fait un prêt de 9,2 milliards d’euros aux entreprises l’an dernier. Ensuite, la plus généreuse et la plus grande de toute, la Société Générale a accordée aux PME l’an dernier un montant de 19 milliards d’euros. Par ailleurs, la Banque Postale a émis le souhait de vouloir doubler le nombre de ses clients particuliers d’ici 2020.

Ainsi, la responsabilité des établissements bancaires sur le marché de la clientèle des particuliers et précisément celle des Petites et Moyennes Entreprises est désormais tout simplement stratégique. Elles aimeraient avoir une bonne image sur cette partie du marché, qui est toujours très rattaché à une économie presque essoufflée. Alors, sachant que la demande se fait de plus en plus rare dans ce contexte économique, les banques peuvent tout de même proposer aux PME des prêts attractifs moins coûteux.  

Toutefois, un redressement de l’économie serait propice à une tendance plus souple du marché, car les banques doivent déjà se constituer de solides réserves tout en répondant aux demandes de crédits. D’où une tendance à la diversification des offres de financement comme le crédit-bail.

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...