Le numérique au cœur des rénovations des agences bancaires

Les établissements bancaires sont en train de revoir l’organisation de leurs différentes agences bancaires, ainsi que leur relation client à distance. C’est notamment le cas de la Société Générale et le LCL.

De manière successive, les banques de réseau se penchent sur l’évolution du maillage de leurs agences bancaires et bien entendu sur leur place, face à l’inévitable développement de la relation client à distance. Aujourd’hui, c’est au tour du Crédit  Lyonnais de montrer à son personnel interne les différents changements qui seront très prochainement opérés jusqu’en 2018.

Il y aura donc au programme de ce « projet d’évolution du réseau au retail », une grande réorganisation de près de 2000 agences que compte la banque LCL sur le territoire national et l’accent est beaucoup mis sur les services numériques. Comme conséquences à cette réorganisation, nous avons la réduction des coûts et bien sûr une diminution de poste qui a des effets à terme sur l’emploi. Par ailleurs, en mai un document édité faisait déjà état des fermetures des agences de Nancy, Poitiers, Grenoble, Rennes, Strasbourg et Nice.

Quand à certains postes dans les agences bancaires, ils seront amenés à disparaître, par exemple celui de chargé d’accueil en agence. Du côté de la Société Générale, la banque mise sur l’expertise de ses agents pour mieux accompagner la mutation numérique présente dans le secteur bancaire. Pour y arriver, elle a engagé une réflexion à l’heure où la banque mobile concerne désormais près de 88% des opérations bancaires réalisées par les clients de la SG. La Banque aimerait donc mettre en place des « plateformes d’expertise » qui seront secondées par des conseillers généralistes qui pourront répondre immédiatement à des interrogations sur la banque, mais également sur le patrimoine en rapport avec les évolutions de la société et de la famille.

D’ailleurs, pour arriver à mieux connaître les besoins des clients, la Société Générale a entrepris une enquête de terrain au printemps. Parmi les informations récoltées, 54% des enquêtés aimeraient pouvoir anticiper financièrement leur départ à la retraite. Il est évident que la banque multicanal est devenue obligatoire et pourtant elle devra s’adapter à la fréquentation des clients.

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...