Le nouveau billet de 10€ a été présenté

C'est officiel, le nouveau billet de 10 euros fera son entrée dans la zone euro à partir du 23 septembre 2014. Le but étant bien évidemment de lutter contre la contrefaçon de billets. Ces nouveaux billets seront présents dans tous les pays de l'union monétaire. Si les billets les plus contrefaits sont ceux de 20 et 50 euros, ceux de 10 euros ne sont pas en reste.

Pour riposter et prévenir cette fraude venue de partout, ce nouveau billet de 10 euros arrive dans quelques mois dans nos portefeuilles. On pourra notamment retrouver les caractéristiques du nouveau billet de 5 euros, mis en circulation au printemps 2013. Ce nouveau billet de 10 euros sera plus difficilement falsifiable; en effet, une impression en relief qui sera donc détectable au toucher, rendra la contrefaçon nettement plus compliquée. La nouveauté se fait également dans les différentes teintes du billet, selon l'inclinaison, qui a priori devrait décourager plus d'un faux monnayeur.

Si ce nouveau billet apparait comme un renouveau de la monnaie européenne, il n'est pas pour autant question de revoir tous les billets. Les différentes coupures existeront toujours, du billet de 5 euros à celui de 500 euros. L'avenir nous dira donc si ce nouveau billet de 10 euros diminuera considérablement la fraude. Il est en tout cas quasiment certain, que les débuts au moins, les faux monnayeurs auront nettement plus de mal à contrefaire ce billet. Espérons surtout que cela dure et que ça s'applique à tous les autres billets en circulation.

 

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...