Le crowdfunding : un moyen de financement qui attire les banques

Désormais plus encadré cette année que l’an dernier, le financement participatif commence à entrer dans les mœurs des Français. Tour d’horizon de cette solution de financement de plus en plus convoitée par les banques.

Pour commencer, nous avons la Banque Postale avec son offre KissKissBankBank, une plateforme qui permet aux usagers particuliers ou encore aux organisations d’avoir recours à des dons afin de mieux concrétiser leurs projets dans plusieurs domaines tels que : la musique, l’informatique, la gestion de patrimoine…! Autant de domaines où le crowdfunding est un moyen de financement gagnant-gagnant entre un établissement bancaire et un porteur de projet.

En résumé, avec le financement participatif, il s’agit tout simplement de participer au financement d’un projet selon ses moyens financiers. Grâce aux informations disponibles sur une plateforme présentant le projet, le particulier pourra recevoir une contrepartie, un don (par exemple un titre…). Par ailleurs, si le projet connaît un succès, alors le particulier pourra dans la mesure du possible avoir un retour sur investissement. Mais, dans le cas contraire, si le projet n’atteint pas le capital nécessaire fixé dès le départ, l’argent fera l’objet de remboursement aux concernés.

Dans les coulisses, le crowdfunding est également une opportunité pour les banques et les détenteurs de projet. De cette façon, la banque prélève une commission sur la somme collectée en guise d’intérêt, tandis que le détenteur de compte ne paie pas d’intérêt qui sera prélevé à la source. Ainsi, la banque ne s’engage pas à vérifier la viabilité du projet, seul l’internaute est le juge de moyen de financement.

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...