Le compte Nickel : un succès surprenant

C’est une surprise, le compte Nickel bas un record auprès d’une clientèle non attendue par la Financière des paiements électroniques.

D’après les constats fait par les concepteurs du compte Nickel : le nouveau produit, mis sur le marché en février dernier enregistre de bons points. A ce jour, 15 000 comptes Nickel ont été souscrits auprès des buralistes partenaires. Un chiffre qui dépasse de loin les prévisions de la Financière des paiements électroniques (FPE). Détenir un compte Nickel signifie payer un abonnement de 20 euros par an, effectuer des retraits qui seront facturés à 1 euro en DAB ou 50 centimes dans les buralistes partenaires. Aucun chéquier, aucun découvert bancaire, mais une carte de paiement MasterCard, souscrire en quelques minutes seulement un compte avec une pièce d’identité et un numéro de téléphone. Ce compte s’adresse beaucoup plus aux personnes non bancarisées ou en situation financière délicate.


Toutefois, l’étonnement des concepteurs du compte « sans banque » après un succès pareil, vient surtout de la typologie des clients, avec des ouvertures de tous âges, de toutes catégories sociales et socioprofessionnelles. En effet, lors d’une interview du président de la FPE, Ryad Boulanouar, il précise que la moitié des clients qui détiennent un compte Nickel sont des salariés dont 10% sont cadres.


Sont –ils lassés de leur banque et soucieux de payer des services bancaires de base moins chers ? Cela est certainement le cas, même si certains d’entre eux ont souscrit un compte Nickel en supplément d’un autre compte. Cependant, d’ici la fin de l’année, la FPE vise un objectif de mille points de vente. Aujourd’hui, ils détiennent une centaine et un recrutement de 10 000 clients devrait se faire pour être financièrement équilibré.

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...