La Société Générale lance un programme d’éducation financière

En appui avec le réseau CRESUS, la Société Générale a décidé de mettre en place un programme pilote d’éducation financière, dans l’unique but de prévenir le surendettement des épargnants.

Le nombre de dossiers concernant le surendettement a augmenté une fois de plus pour le compte de l’année 2013. Aujourd’hui, ils sont près de 223 012 déclarants à avoir déposé un dossier contre 220 836 en 2012. En effet, sachant que les commissions règlementées par la Banque de France sont de plus en plus dépassées par des situations personnelles et très complexes, la Société Générale et le réseau CRESUS ont décidé de mettre en place un programme pilote d’éducation financière.

Ce programme a pour objectif d’accompagner les familles et des particuliers surendettés afin d’arriver à prévenir certaines « chutes ». C’est ainsi que l’action sera orientée sur les jeunes apprentis grâce à un programme d’éducation financière. Ce programme a pour objectif principal d’éviter que les premiers signes de crise financière n’apparaissent et ne conduisent à une situation difficile dans laquelle l’endetter aura dû mal à s’en sortir. Depuis la mise en place de ce programme, il y a aujourd’hui près de 1 500 jeunes inscrits dans près de 14 centres de formation d’apprentis, dont Paris, Bordeaux, Lille et Marseille.

Par ailleurs, ils ont été formés par 80 intervenants : ils ont essentiellement mis l’accent les moyens utiles à la gestion d’un budget, au fonctionnement d’un compte courant et les réalités de la souscription d’un crédit à la consommation. De plus, le jeu d’éducation budgétaire a été initié par le réseau CRESUS et il est largement utile au programme. Il est évident que prévenir une situation de surendettement, c’est avant connaître comment éviter les premiers faux pas d’une crise financière et savoir y remédier.

En définitive, cette initiative collective d’éducation financière est plutôt intéressante et pourrait être suivie par d’autres établissements bancaires français.

 

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...