La conjoncture économique : la Banque de France reste optimiste

Pour le premier trimestre de cette année 2014, la Banque de France annonce une croissance faible de 0,2%.

C’est dans la seconde enquête du mois de février, que la BDF (Banque de France) campe sur sa position de faible croissance, qui est tout de même réelle pour le premier trimestre de 2014. Selon les estimations, l’institution maintient une progression de 0,2% pour l’économie française. Concernant le quatrième trimestre de l’année 2013, elle l’a revu à la hausse de 0,5% la prévision de croissance tout en se basant sur son enquête mensuelle de conjoncture du mois de novembre.

Toutefois, il y a de cela un mois, c’était une croissance de 0,4% qui était prévu pour cette période. Mais, la contraction du PIB de 0,1%  au cours du troisième trimestre de 2013 a changé la donne. Par ailleurs, selon la Banque, le climat des affaires dans l’industrie en France commence à se détendre aussi, suite à la hausse de son indicateur comparé au mois d’octobre dernier. Par contre, au niveau du secteur des services, ce n’est pas très glorieux, car la BDF le place en baisse d’un point pour la même période. Pour ce qui est du taux des capacités de production, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. D’après les estimations de la banque, il a connu une augmentation et s’élève désormais à 76,5% pour ce mois.

La Banque de France juge également que la production industrielle est en très bonne forme pour ce mois de février, dans presque de nombreux secteurs. C’est notamment le cas du secteur de la chimie, l’industrie pharmaceutique, les machines et les équipements. En définitive, pour cette étude l’Institution a également interrogé des chefs d’entreprise qui ont affirmé que les carnets de commandes étaient plutôt pleins aujourd’hui comparé à d’autres mois. Il en est de même pour la trésorerie des entreprises françaises.

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...