Crédit immobilier : extension du Prêt à taux zéro

Actuellement proposé par les établissements bancaires, le Prêt à taux zéro évoluera pour mieux faciliter l’accès à une propriété pour les ménages français.

Le ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, Sylvia Pinel, a déclaré que des mesures devront être prises pour redonner un peu de souffle au secteur de la construction qui est devenu très fragile depuis quelques mois déjà. Pour y arriver, l’un des leviers principaux est le prêt à taux zéro (PTA+) qui est distribué aux ménages désirant acquérir leur premier logement.

Sylvia Pinel évoque cette progression du dispositif dans le but d’une distribution annuelle de 70 000 PTZ, au lieu de 44 000 aujourd’hui. Ainsi, dès le 1er octobre prochain, la circonscription du prêt à taux zéro sera révisée et corrigée. Hormis les zones en tension, il se consacrera également sur les territoires, où selon la ministre « son effet de levier est le plus grand pour les classes moyennes et modestes ». À savoir les zones B2, C, les petites villes, les territoires ruraux où le coût foncier n’est pas très élevé.

De nos jours, le PTZ+ permet à de nombreux foyers ayant des revenus modestes de pouvoir commencer leurs remboursements à l’échéance de 14 années lorsqu’ils font l’acquisition d’une maison neuve, individuelle ou d’un appart. En effet, si le PTZ+ est appliqué, les ménages emprunteurs dont les ressources sont assez élevées devront débuter le remboursement à partir de la 7e année contre cinq ans aujourd’hui. Par contre, les ménages de la tranche 3 disposeront de cinq ans. Concernant le montant financé, il se situera entre 24% et 38% du coût de l’opération.

Pour l’année prochaine, une nouvelle version du PTZ+ sera aussi mise en place. Elle se consacrera aux primo-accédants d’un logement ancien qui se trouve en zone rurale et devant faire l’objet de travaux de rénovation. En sommes, presque toutes les banques proposent aujourd’hui des prêts à taux zéro en convention avec le gouvernement.

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...