Bforbank dévoile son modèle de banque en ligne

La BforBank est sur le point de faire évoluer son modèle de banque spécialiste de l’épargne à celui d’agence bancaire de détail en ligne pour l’année 2015. Voici quelques points de sa stratégie.

C’est désormais une priorité : chaque groupe bancaire français possède (ou possédera) sa propre banque. Apparemment, la banque en ligne est modèle qui fonctionne merveilleusement bien. Pour preuve, la BforBank est sur le point de changer de modèle.

En effet, la filiale du Crédit Agricole s’apprête à devenir une banque en ligne unique et à part entière. C’est en tout cas l’annonce faite par sa maison mère, qui a tenu à présenter la nouvelle stratégie de la BforBank, spécialiste de l’épargne et de la gestion du patrimoine en ligne. Elle a donc choisi de revoir son modèle de base sur ce métier de l’épargne en développant d’autres activités de banque de détail. Pour l’occasion, elle travaille sur une offre de compte bancaire sur internet incluant une carte bancaire et d’autres produits bancaires complémentaires. De plus, d’après le quotidien Échos, les prévisions de la banque sont de 55 000 comptes souscrits dès 2016 afin d’atteindre 130 000 comptes d’ici 2019. Le quotidien renchérit encore en disant qu’avec « l’activité d’épargne de la banque de détail, la BforBank pourrait gérer un encours de 6,5 milliards d’euros de près de 250 000 comptes bancaires courant et d’épargne ». Par ailleurs, la nouvelle banque en ligne aimerait conquérir une clientèle plus « aisée et autonome », car elle souhaite présenter une gamme complète de produits bancaires à l’image de la Boursorama. C’est dans cette optique que la BforBank présentera une ligne offre de crédits et compte distribuer la somme de 500 millions d’euros d’ici l’année 2019.

Pour donner vie à cette stratégie, la BforBank procèdera à une augmentation de capital de 40 millions d’euros. Le Crédit Agricole a d’ailleurs affirmé que « la banque en ligne n’excluait pas le fait de se lancer à l’international dans le long terme ». On voit là clairement une stratégie identique à celle de Hello Bank et de Boursorama Banque.

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...