L’usage du Bitcoin : la Banque de France pose des conditions

Il y a un moment déjà, la Banque de France mettait en garde contre le caractère dangereux du Bitcoin. Alors, pour un meilleur contrôle de cette devise, l’Autorité de Contrôle Prudentiel acceptera le Bitcoin à condition qu’il passe d’abord par un établissement de crédit.

 

La devise virtuelle bitcoin a récemment fait couler beaucoup d’encre parmi les grandes institutions. Il en est de même pour l’Autorité de Contrôle Prudentiel qui est aussi brouillée par les dernières évolutions de cette monnaie. Alors, ne voulant pas la laisse sans surveillance adéquate, l’ACP vient de communiquer une liste dans laquelle figurent les établissements bancaires accrédités à échanger des bitcoins contre de la monnaie ayant un cours légal.

Désormais, l’achat et la vente de bitcoins devront indispensablement se faire grâce à l’intermédiaire d’un établissement de crédit, de paiement ou encore de monnaie électronique, correctement enregistrés par l’autorité monétaire. En effet, en décembre, la Banque de France avait notamment publié une note importante mettant en garde sur les « dangers » de l’utilisation de cette devise numérique qui n’offre aucune garantie.

Le Bitcoin a été créé en 2009 et depuis lors, cette monnaie a bien évolué. Le nombre d’unités en circulation est chiffré à 12 millions aujourd’hui, soit un peu plus de 7 milliards d’euros selon les estimations. Les autorités régulatrices ne savent toujours comment maitriser cette devise impalpable et même souvent incontrôlable. En ce sens qu’il est à la fois impossible de l’interdire, mais également de la légaliser en lui conférant un statut de monnaie légale.

Toutefois, l’Allemagne vient de faire un premier en reconnaissant cette monnaie et en la qualifiant de « monnaie privée » de façon légale. Ce qui au passage rend cette devise sujette à des prélèvements de taxes pour toutes les transactions qui seront effectuées.

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...